Rapport 2018
Rapport 2014
Rapport 2010

L’Observatoire de la langue française

L’Observatoire de la langue française recueille et analyse des données sur la situation du français par pays, par secteur d’activité et dans les organisations internationales afin de pouvoir disposer de statistiques fiables sur la place et les usages de cette langue dans le monde.

Avec ses partenaires privilégiés, l’Observatoire est au cœur de la réflexion méthodologique concernant l’étude des évolutions et des dynamiques linguistiques et de l’estimation du nombre de francophones. Il a ainsi organisé le 2e séminaire international sur les méthodologies d’observation de la langue française qui s’est tenu au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie les 2 et 3 octobre 2014.

Logo_AUF
Logo_ODSEF
Logo_OPALE

Le Comité scientifique de l’Observatoire de la langue française

À l’invitation de M. l’Administrateur de l’OIF, douze personnalités du monde universitaire et scientifique ont accepté de siéger, à partir de 2017 et pour une période de 2 ans renouvelable, au sein du comité scientifique destiné à appuyer l’Observatoire de la langue française dans son travail de collecte et d’analyse de données sur la présence et l’usage du français dans le monde.

Issus de toutes les régions du monde, ces chercheuses et chercheurs reconnus dans les différentes disciplines permettant de saisir les réalités de l’usage des langues dans tous les domaines, ont été choisis pour leur domaine de compétence académique, l’orientation de leur recherche et la valeur de leurs publications. Ces universitaires et chercheurs ne représentent aucune institution ni Gouvernement.

Réunis à six reprises, en 2017, 2018, 2019, 2021 et 2022, les membres du Comité scientifique ont pour tâche de :

  • Certifier les sources utilisées pour la production de données sur la langue française ;
  • Valider les termes de référence de nouvelles investigations ;
  • Examiner de façon indépendante les choix méthodologiques et les pistes de recherche à explorer en priorité ;
  • Valider la qualité scientifique des résultats et des analyses concernant tout particulièrement l’estimation du nombre de francophones et l’apprentissage du et en français.

Conformément aux engagements initiaux, l’Administratrice de l’OIF, Mme Catherine CANO, a procédé au renouvellement partiel des membres du Comité en juin 2019.

Les membres du comité :

Jean-Pierre CORBEIL, professeur associé au département de sociologie de l’université Laval, Québec (Canada).

François GRIN, professeur d’économie à la Faculté de traduction et d’interprétation de l’Université de Genève (Suisse).

Jean-Marie KLINKENBERG, professeur émérite de l’Université de Liège (Belgique).

Jean-Martial KOUAME, professeur titulaire au département des sciences du langage de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et directeur de l’Institut de linguistique appliquée d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

Samir MARZOUKI, professeur émérite de littérature française et francophone à l’université de Manouba à Tunis (Tunisie).

Marinette MATTHEY, professeure émérite en sciences du langage à l’université Grenoble-Alpes (France).

Thi Thanh Huong NGUYEN, enseignante-chercheuse, maîtresse de conférences, Institut polytechnique de Hanoï (Vietnam).

Adeline Larissa SIMO-SOUOP, chargée de cours de linguistique française et de didactique du français, département de français de l’université de Buea (Cameroun).

Destiny TCHEOUHALI, professeur de communication internationale au département de communication sociale et publique de l’université du Québec à Montréal et co-titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement (Canada-Québec).

Rada TIRVASSEN, directeur du Département des langues européennes modernes à l’Université de Pretoria, (Afrique du Sud).

Thierry VERDEL, recteur de l’université Senghor, opérateur direct de la Francophonie, Alexandrie (Égypte).

Monica VLAD, professeure des universités, directrice de l’Institut des études doctorales à l’université Ovidius Constanta (Roumanie).

Francois Grin
Francois Grin
Jean-Pierre CORBEIL
Jean-Pierre CORBEIL
Jean-Marie Klinkenberg
Jean-Marie Klinkenberg
Jean-Martial Kouame
Jean-Martial Kouame
Samir Marzouki
Samir Marzouki
Marinette Matthey
Marinette Matthey
Adeline SIMO-SOUOP
Adeline SIMO-SOUOP
Rada Tirvassen
Rada Tirvassen
Thierry Verdel
Thierry Verdel
Monica VLAD
Monica VLAD
Thi-Thanh-Huong-NGUYEN
Thi-Thanh-Huong-NGUYEN
Destiny Tchéhouali
Destiny Tchéhouali

Rôle :

  • Avis consultatif sur le programme de recherche de l’Observatoire de la langue française dans le cadre de ses publications.
  • Conseil et validation des termes de référence des recherches à mener
  • Avis et validation de la méthodologie et des résultats de l’estimation du nombre de francophones dans le monde

DES DONNÉES SUR LA LANGUE FRANÇAISE DANS LE MONDE

Publié tous les quatre ans par l’Observatoire, La langue française dans le monde (l’édition 2019) est un outil essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à la situation précise du français sur la planète comme dans chaque pays. L’édition 2022 (voir la Synthèse 2022) recense 321 millions de francophones dans le monde. Ce fruit du travail de collecte, de recherche et d’analyse, de l’Observatoire et d’un réseau international d’experts, présente, entre autres, la réalité des usages de la langue française et les chiffres précis sur l’enseignement du français, sa présence dans l’économie, la culture, les médias et l’Internet.

D’autres études ou publications sont élaborées afin de faire le point sur des sujets plus ciblés, comme l’économie ou les grands espaces linguistiques par exemple.

Par ailleurs, l’Observatoire met à disposition des internautes des données actualisées sur la langue française classées selon trois grandes entrées thématiques : « Qui parle français » ; « Qui apprend le français » ; « Le français, langue de communication et des affaires ». Des informations statistiques, des tableaux, des cartes, des graphiques et des ressources audio et vidéo peuvent être consultées et téléchargées selon les besoins des utilisateurs, notamment dans la rubrique « Ressources ».

LE FRANÇAIS DANS LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

Le suivi de la situation du français dans les organisations internationales, priorité pour l’OIF, fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’Observatoire de la langue française.

Outre le recueil des pratiques observées dans l’usage des langues officielles ou de travail au sein des organisations internationales ou régionales au travers des documents de suivi, l’Observatoire s’attache, en liaison avec les Représentations permanentes de la Francophonie auprès des organisations internationales, à accompagner les États membres et observateurs de l’OIF dans la mise en œuvre du Vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les organisations internationales, document qui encourage les diplomates à utiliser le français et à promouvoir le multilinguisme.

CONSEIL, ÉTUDES ET PROSPECTIVE

Situé à Québec, à la Représentation de l’OIF pour les Amériques (REPAM), et œuvrant au sein de la direction « Langue française et diversités des cultures francophones » (DLC), l’Observatoire participe à l’élaboration des plans d’action en faveur du français conclus entre certains pays et la Francophonie. Il contribue également aux travaux du Groupe de travail « Langue française » du Conseil permanent de la Francophonie. L’Observatoire favorise enfin le dialogue avec les autres espaces linguistiques (hispanophone et lusophone notamment) ainsi qu’avec les organismes de politique et d’aménagement linguistique (OPALE) réunis en réseau au sein duquel l’OIF promeut tout particulièrement les variétés de français et l’expertise linguistique francophone.

Les études coordonnées par l’Observatoire sont des indicateurs précieux pouvant inspirer des politiques de promotion du français dans un domaine ou une région du monde. Elles sont transmises à tous les acteurs de la Francophonie et sont régulièrement publiées et mises en ligne sur le site de l’OIF. Elles permettent, entre autres, d’alimenter la réflexion des décideurs, tout particulièrement ceux en charge des politiques linguistiques.

Sur la base des analyses conduites pas l’Observatoire, un programme de réflexion prospective a été adopté par la DLC qui a donné lieu à l’organisation d’ateliers et qui inspire les recherches en cours, notamment sur l’avenir du français en Afrique subsaharienne et dans le monde arabofrancophone.