L’initiative concerne
quinze pays partenaires

Bénin
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Comores
Côte d’Ivoire
Haïti
Liban
Madagascar
Mali
Niger
Rép. Démocratique
du Congo
Sénégal
Tchad
Togo
IFADEM_logo

L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM)

Lors du XIe Sommet de la Francophonie de Bucarest en 2006, les chefs d’États et de gouvernements ont demandé à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de mettre en commun les moyens dont elles disposent pour soutenir les politiques nationales de modernisation des systèmes éducatifs dans les pays membres. Cette demande a conduit l’AUF et l’OIF à développer l’Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM). Le soutien des chefs d’États s’est confirmé aux Sommets de Québec (2008), Montreux (2010) et Kinshasa (2012).

IFADEM, les dates clés
graph_dates_ifadem

IFADEM propose un dispositif de formation en partie à distance, adapté aux besoins de chaque pays, utilisant les technologies de l’information et de la communication, conçu et mis en oeuvre conjointement avec le ministère en charge de l’éducation de base.

Le principe d’un renforcement des capacités des enseignants en poste, par le biais de la formation continue, s’est également imposé comme un levier majeur d’amélioration de la qualité de l’éducation. Le constat qui a présidé à la conception de ce dispositif de formation a été le suivant : la compétence des enseignants du primaire dans l’enseignement du français, et dans l’enseignement en français des disciplines non linguistiques, représente un déterminant important de la qualité des enseignements et des apprentissages. Le choix a été ainsi fait d’intervenir sur le renforcement de ces compétences chez les enseignants du primaire, en particulier dans les zones rurales reculées où ces lacunes sont plus marquées que dans les zones urbaines.

IFADEM dans le monde, ce sont :
graph_lemonde_IFADEM

Présentation d’IFADEM

oif_go_further_icoPour aller plus loin…