Répartition des Groupes d’Ambassadeurs Francophones
par accréditation

7e Document de suivi du Vade-mecum

6e Document de suivi du Vade-mecum

5e Document de suivi du Vade-mecum

Le français langue des organisations internationales

Le francais sur la scene internationale

La tendance à l’unilinguisme tend à s’accentuer dans les organisations internationales, comme lors des grands évènements sportifs. Pourtant, les règles sont claires et exigent le respect du multilinguisme au sein duquel le français occupe, en principe, une place privilégiée. En effet, il reste, dans les textes, langue officielle et de travail de la plupart des organisations internationales. Malgré les efforts qui continuent d’être consacrés à la traduction et à l’interprétation des documents et interventions officiels, les organisations internationales privilégient l’usage d’une seule langue dans leur fonctionnement quotidien.

Ce texte adopté par la 22e Conférence ministérielle de la Francophonie le 26 septembre 2006, engage les représentants des pays membres et observateurs de l’OIF à favoriser l’usage du français et la pratique du multilinguisme dans les organisations internationales. Les champs prioritaires de l’action des francophones pour ce faire sont ainsi répertoriés :

• Traduction et interprétation

• Ressources financières et humaines

• Critères de recrutement

• Formation (enseignement du et en français)

• Communication multilingue

• Implication dans les groupes d’ambassadeurs francophones

• Coopération avec les autres aires linguistiques

La Francophonie tente de relever le défi du maintien du français et du multilinguisme dans les enceintes internationales en concertation avec les États et Gouvernements membres de l’OIF, les fonctionnaires internationaux et les organisations elles-mêmes en favorisant une prise de conscience collective et individuelle grâce à ses publications – Mise en œuvre du multilinguisme dans les organisations internationales (versions bilingues en allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais, russe et swahili) et Guide pratique.

La mission en faveur de la langue française et du multilinguisme assumée par l’Organisation internationale de la Francophonie est déployée actuellement en coordination avec les groupes d’ambassadeurs francophones (GAF) accrédités auprès d’un État ou d’une organisation internationale et régionale. Ces acteurs clés de l’action francophone accompagnent l’OIF pour assurer la bonne mise en œuvre des régimes linguistiques au sein des instances internationales, notamment par le biais de la coopération francophone, mais aussi en concertation avec : les partenaires des autres espaces linguistiques, les réseaux de traducteurs et interprètes francophones ou de fonctionnaires internationaux.

Afin de fédérer l’ensemble de la communauté diplomatique francophone et de multiplier les échanges d’informations, une Plateforme/Application du Réseau des Ambassadeurs de la Francophonie (GAF) a été lancée récemment. Cet outil moderne et interactif facilitera également les échanges et les concertations, y compris dans le cadre du Dispositif de veille, d’alerte et d’action en faveur de la langue française et du multilinguisme dans les organisations internationales initié par la Secrétaire générale de la Francophonie en 2020 en concertation avec les Etats et Gouvernements francophones.

L’expertise francophone repose également sur la science et les recherches en français. Vu la situation précaire actuelle, plusieurs associations, publications et sites web œuvrent pour favoriser la communication des savoirs en français.

Le mouvement sportif international

Jeux olympiques et paralympiques

Pour affirmer le français comme langue de référence des Jeux olympiques et paralympiques, un Grand témoin de la Francophonie veille, lors de chaque édition des Jeux d’été et d’hiver, à l’usage et à la visibilité du français dans le déroulement des Olympiades et leur environnement.

Jeux de la Francophonie

Ce grand rendez-vous sportif et festif réunit le sport, la culture et le développement durable dans le but de rassembler les jeunes autour des valeurs communes. Après Abidjan, en Côte d’Ivoire, la 9e édition des Jeux de la Francophonie se tiendra du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa (RDC).