2014 - synthese_fmlf_2015_liege

86 pays répartis
sur les cinq continents

130 ateliers

5 thèmes (culture et industries culturelles, éducation, économie, langue française et créativité, participation citoyenne)

Le français une langue de partage sans frontières

Journée internationale de la Francophonie

Chaque année, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est l’occasion pour les francophones de célébrer leur langue commune. Espace de dialogue et de solidarité, la Francophonie vibre alors au rythme de ses expressions déclamées, chantées, dansées sur les cinq continents. De nombreux événements sont organisés dans les 80 États et gouvernements membres ou observateurs de la Francophonie mais aussi dans d’autres zones où le français est d’ordinaire peu parlé.

03-FORUM LF 2015 - Lab fab 8

Forum mondial de la langue française

Le Forum mondial de la langue française est un autre espace de rassemblement des francophones qui veulent réfléchir ensemble à l’avenir du français et aux conditions dans lesquelles cette langue continuera à porter les aspirations de la jeunesse. La première édition a été organisée à Québec en juillet 2012 et la deuxième à Liège en 2015. Celle-ci a réuni près d’un millier de francophones venus de 86 pays, répartis sur les cinq continents. Signe du dynamisme de la langue française, de nombreux jeunes participants venaient de pays non-membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ces jeunes ont pu présenter leurs projets innovants au cours de 130 ateliers répartis en 5 thèmes (culture et industries culturelles, éducation, économie, langue française et créativité, participation citoyenne) et ainsi démontrer leur volonté de modeler le monde de demain au moyen de la langue française.

oif_go_further_icoPour aller plus loin…